Real Estate NewsLetters Archive

Pourquoi les maisons sur pilotis sont-elles la nouvelle tendance à Miami?

Les maisons sur pilotis sont la nouvelle tendance des maisons à Miami. Il est vrai que cela confère une certaine originalité à une maison, mais ce n’est pas la raison principale pour laquelle il est de plus en plus courant d’en voir une dans le Sunshine State. Alors que le changement climatique devient de plus en plus dangereux pour les habitations chaque année, des moyens novateurs (pas nécessairement nouveaux) de le combattre sont plus que bienvenus!

Aussi simple que cela puisse paraître, les pilotis sont une solution populaire pour éviter les inondations et l’impact des tempêtes. Cette pratique de construction a été créée en Amérique du Nord pour des raisons environnementales, par exemple pour éviter que les rongeurs ne ramènent le grain du sol. Elle a maintenant été rétablie en tant que méthode de développement socialement responsable.

Sachant qu'il y a une valeur de propriété supérieure à 6,4 milliards de dollars sur Miami Beach en risque d’être inondée et que la Floride est l’état le plus vulnérable aux inondations dues aux marées, il est facile de comprendre pourquoi les pilotis ont été si bien intégrés au système.

Le promoteur et spécialiste des pilotis, René Gonzales, a construit beaucoup de maisons surélevées à Miami et affirme que l'importance de ce marché va pleinement prospérer au cours des prochaines années.

Il est également vrai que les échasses ne sont pas toujours recommandées. Les tremblements de terre sont l’un des plus gros ennemis des résidences sur pilotis. Malheureusement, des villes comme la Californie ont montré que les maisons sur pilotis ne présentaient pas le meilleur paysage. Après le tremblement de terre de 1994, la plupart des maisons sur pilotis se sont effondrées et ont causé plusieurs morts et dommages.

Au contraire, la zone la plus recommandée pour ce type de construction se situe n'importe où près de la côte. Des villes comme Bankok, Istambul ou Miami en bénéficient énormément.