Miami Real Estate Learning Center

Quel avenir pour le marché du luxe à Miami en 2021?



Dans le monde entier, les prix de l'industrie de l'immobilier de luxe devraient rester stables ou même légèrement baisser en raison d'une augmentation de l’inventaire à la fin de 2020, mais ils devraient remonter en 2021. Pour en revenir aux chiffres et à Miami en particulier, au cours du dernier trimestre de 2020, les prix devraient baisser de 5%, mais au premier trimestre de 2021, il devrait se redresser légèrement, peut-être même aplatir la courbe avec une croissance des prix comprise entre 0,1% jusqu'à 5%.

Il est envisagé que les vendeurs de luxe décident d'attendre en retirant leurs propriétés du marché et de voir comment la situation évolue. Cependant, contrairement à 2008, nous n'attendons pas une vague de vendeurs désespérés obligés de vendre.

Miami a connu une année 2019 forte avec une demande croissante en raison des déductions fiscales sur le SALT (state and local tax), ce qui a permis à la ville de faire face à la pandémie avec une "approche de vendeur" - l'inventaire etait relativement bas et les vendeurs ont gardé des prix élevés-. Le fait que Miami offre de nombreux espaces extérieurs, des maisons plus grandes que des villes plus denses, un bon niveau d'inventaire et des taux d'intérêt bas - qui devraient rester bas - a fait de la ville un refuge parfait pour le COVID-19.

Miami est dans une position très solide pour faire face à cette crise. Ce n'est pas le même cas pour certaines autres villes comme Buenos Aires, Vancouver et New York, qui devraient subir une baisse plus profonde (-5% chacune) de prix des logements de luxe en 2021. Mais qu'est-ce qui différencie Miami de ces villes? Principalement les limites de déductions fiscales fédérales.

D'autres villes qui ont un horizon positif sont Shanghai et Vienne, qui ont remarquablement bien géré la pandémie de coronavirus. Les deux villes ne sont plus verrouillées après avoir suivi une stricte directive de quarantaine, en ayant fermé la ville dès que le virus a commencé à se propager. Cela a fait que le marché du logement de luxe n'a pas montré de baisse des prix et devrait même augmenter plus tard cette année. Lisbonne, en revanche, a des prévisions positives car le marché du logement haut de gamme a des prix inférieurs à ceux des autres villes d'Europe, et avec tout le chômage et la crise économique provoqués par le COVID-19, les gens recherchent différentes alternatives, qui bénéficiera très probablement à la capitale du Portugal.

Le marché du logement de luxe à Miami a un inventaire relativement faible et "diversifié". Par divers, je veux dire que Miami elle-même a une offre variée et une diversité culturelle qui attire des gens de partout dans le monde. Cela me fait penser que l'avenir du marché du logement de luxe n'est pas aussi sombre que nous le pensions et qu'il pourrait y avoir un avenir brillant pour cette nouvelle normalité COVID-19.